Media stories

 

Les conséquences du mariage précoce au Niger

  Radio France Internationale:    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est dans la région de Maradi, au sud du pays que le taux de mariage d’enfants est le plus élevé. Quelles conséquences pour la santé de ces jeunes filles, souvent exposées à des violences conjugales et des grossesses précoces? Quelles conséquences pour la santé de leurs enfants? Comment prévenir ce fléau et lutter contre les mariages forcés?

Radio France Internationale: 

Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est dans la région de Maradi, au sud du pays que le taux de mariage d’enfants est le plus élevé. Quelles conséquences pour la santé de ces jeunes filles, souvent exposées à des violences conjugales et des grossesses précoces? Quelles conséquences pour la santé de leurs enfants? Comment prévenir ce fléau et lutter contre les mariages forcés?

African leaders join forces in pledge to stamp out child marriage

Reuters

African political leaders, activists, and local chiefs joined forces on Monday to commit to ending child marriage in West and Central Africa, the region with the highest child marriage rate in the world.

[The story also appeared in The Daily Mail, ENCA, Trust.org, Sight Magazine, EuroZpravy.cz, Africatime.com, The Peninsula Qatar and The New Age South Africa.]

Senegal child marriage: 'I am not angry at my mother any more'

  By Nicolas Haque

By Nicolas Haque

Al Jazeera

Marriage before the age of 18 is common in rural Senegal, where nearly one in every three girls is married as a child. Child marriage is defined as a marriage where one or both parties are under the age of 18.

Le mariage des enfants est aussi une véritable entrave au développement

 Des écolières à Gao, dans le nord du Mali, en 2013. © Jerome Delay/AP/SIPA

Des écolières à Gao, dans le nord du Mali, en 2013. © Jerome Delay/AP/SIPA

jeaune afrique

Du 23 au 25 octobre, l’ensemble des acteurs en lutte contre le mariage des jeunes filles en Afrique de l’Ouest et du Centre se réunissent à Dakar afin de traduire en actes les déclarations d’intention affichées au sein de l’UA.

 

A Sô-Ava, cité lacustre du Bénin, la lutte s’organise contre les mariages précoces

 Florin Lorganda/REUTERS

Florin Lorganda/REUTERS

Le Monde Afrique

Bien qu’une loi réprime sévèrement depuis 2015 l’union avec des mineures, la ville reste fortement touchée par cette pratique. Mais, peu à peu, la parole se libère.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/22/a-so-ava-cite-lacustre-du-benin-la-lutte-s-organise-contre-les-mariages-precoces_5204500_3212.html#6CfMq7Gi9MJmhVuM.99

 

Angélique Kidjo : « Une petite fille est une enfant, elle ne peut être une mère ou une épouse »

 Credits: Pierre Lepidi

Credits: Pierre Lepidi

le monde afrique

 

Rencontre avec la chanteuse, ambassadrice de l’Unicef, engagée dans la campagne « Tolérance zéro » destinée à protéger les enfants contre les violences sexuelles.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/22/angelique-kidjo-une-petite-fille-est-une-enfant-elle-ne-peut-etre-une-mere-ou-une-epouse_5204488_3212.html#WVD1Pa7BdMOOxlC8.99